Quels soins ?

Soins gencive

Soins des dents et des gencives

Une visite de contrôle régulière (au moins une fois par an) est indispensable pour prévenir ou détecter toute affection buccodentaire. Elle permet notamment de contrôler la présence ou non de caries dentaires ou d'inflammation gingivale (gingivite).

​

La carie est une cavité d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent par déminéralisation de ses tissus durs. Elle évolue toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent. Elle touche aussi bien les dents de lait de l’enfant que les dents définitives de l’adulte.

Elle se développe par l’interaction de différents facteurs : les bactéries de la plaque dentaire, le terrain dentaire (émail mince, mal minéralisé ou usé), l’alimentation et le temps.

Bien que parfois indolore, son évolution entraîne bien souvent des douleurs pouvant aller jusqu'à la pulpite ("rage de dents").

Pour la soigner, il faut nettoyer le tissu dentaire infecté, puis combler la cavité avec un matériau esthétique : une résine composite, ou une incrustation faite sur mesure (inlay).

​

La santé des gencives n'est pas à négliger : les dépôts de plaque et de tartre entraînent inflammation, saignements, douleurs, et peuvent causer des déchaussements et mobilités dentaires. Des nettoyages réguliers (détartrages et/ou surfaçages radiculaires) éliminent tous ces dépôts et assainissent durablement les tissus, alliés à une hygiène buccodentaire adaptée.

Maladie-carieuse-Dentiste-Yvelines.jpg
Maladie-parodontale-stade-3.jpg
Esthétique

L’esthétique dentaire regroupe l’ensemble des techniques permettant d’avoir de jolies dents et un beau sourire.

Avant d’envisager un traitement esthétique il convient de définir avec le patient ses gênes et ses attentes. Il est alors possible de réaliser suite a l’examen clinique et radiologique un montage prévisionnel à partir d’un moulage pour définir le résultat à obtenir.

​

Une facette dentaire est une fine chips entièrement en céramique qui se colle sur la face externe des dents. Elle permet d’ habiller les dents jugées disgracieuses par leur forme, leur position, et d’en corriger leur teinte et leur aspect de surface.

Esthetique-dentaire-St-Sebastien-de-Morsent.png
facette.jpg

L'éclaircissement ou blanchiment dentaire est un procédé qui permet d’éclaircir l’émail d’une dent en utilisant une solution blanchissante (peroxyde de carbamide ou peroxyde d’hydrogène). Cette solution mise en contact prolongé avec une dent ‘casse’ les pigments qui se sont formés avec les années.

Le traitement ambulatoire (à domicile) via des gouttières fabriquées sur mesure permet de gagner plusieurs teintes de façon progressive et contrôlée jusqu'au résultat souhaité. Le traitement est indolore et sans danger et les résultats naturels.

CSDG-1200-X-628.png
Invisalign

Orthodontie invisible : Invisalign

Traitement-Invisalign.jpg

Autrefois réservée aux enfants, l’orthodontie s’adresse désormais aux adultes et donne des résultats impressionnants. L’orthodontie invisible est une technologie moderne en plein essor.

Système de gouttières transparentes « sur mesure » conçues par ordinateur et imprimées 3D, les aligneurs permettent de corriger les chevauchements et encombrements dentaires en douceur et de façon discrète.

​

Autre avantage : le résultat final est visualisable sur ordinateur avant de démarrer, pour valider ensemble le projet final.

Prothèse

Prothèses dentaires et implants

Quand les dents sont trop délabrées, il est nécessaire de passer par des reconstructions prothétiques sur mesure : il peut s'agir d'incrustations (inlays/onlays) ou de couronnes, qui vont recouvrir entièrement la dent. Nous utilisons toujours des matériaux modernes, comme la céramique ou la zircone, pour garantir longévité, biocompatibilité et esthétique aux différentes pièces prothétiques.

​

Dans le cas de dents absentes, leur remplacement peut se faire via des bridges (pont de plusieurs couronnes), des appareils amovibles ou des implants.

L’implant est un élément en titane (matériau biocompatible et très résistant) de forme généralement cylindrique qui sert de racine artificielle et de pilier pour reconstruire la ou les dents manquantes. Il est même désormais possible de remplacer facilement et rapidement toutes les dents d'une mâchoire grâce à un petit nombre d'implants.

Couronne.png
implant_dentaire_1.jpg
Radio
IMG_9178_12.jpg

Radiographies

Le cabinet possède une salle de radiographie, permettant de réaliser tous les clichés nécessaires au contrôle et au diagnostic, panoramique et même 3D (technologie CBCT type scanner).

Bruxisme

bruxisme-1.jpg

Le bruxisme est l’action de grincer ou de serrer des dents, particulièrement durant le sommeil, en produisant parfois des bruits de frottements caractéristiques.

Le bruxisme a pour conséquence une usure prématurée des dents. Il entraîne une fatigue des muscles de la mâchoire, associée parfois à des maux de têtes et des douleurs cervicales. Il peut concerner les adultes aussi bien que les enfants.

Le stress (quotidien ou exceptionnel) est le facteur principal responsable de son apparition, amplifié parfois par un manque de calage des mâchoires.

​

Au-delà d'un travail sur la gestion du stress qui supprimera la cause, une prise en charge kinésithérapeutique adaptée et la réalisation d'une gouttière sur-mesure permettront de prévenir et de réduire tous les symptômes néfastes du bruxisme, tout en préservant l'intégrité des dents.

ff2zxj5gKR_1635253176.jpg
hard-nightguard-1-e1517927911637.jpg
Bruxisme
Brossage

Comment bien se brosser les dents ?

Brossage électrique

Brossage manuel

© 2022 par Dr Quentin LECARDINAL.